Facebook Officiel
@vesperinemusique
Post metal- Lyon (69)
“Vesperine”, un prénom daté d’un autre siècle. Celui d’une héroïne, personnifiant les mantras du groupe : “Esper”, pour l’espoir sans cesse au coeur de l’œuvre et “Vesper”, pour ce moment singulier de la journée où tous les contrastes s’amplifient, instant de tension suspendu illustré dans sa musique, photographie parfaite prise entre colère profonde et apaisement salutaire.
Comprendre ce que sont sa chair et ses os, c’est s’absorber dans ses textes emplis de poésie, inscrits dans la lignée bimillénaire des conteurs, des lyriques, des désespérés. Une poésie moderne mais écrite à la bougie sur une page tachée de sueur et de sang. Ses mots, surgissant d’une lumière faible mais intense, soulignent avec passion les contrastes musicaux sur lesquels ils se posent : un post-hardcore aux mille richesses, aussi brutal que viscéral, aussi sincère qu’organique, dont l’instant le plus calme pèse encore de tout son poids sur l’auditeur. Sa musique prend le temps de pousser à l’introspection. L’ensemble est déchiré, déchirant et n’hésite jamais à aller racler des émotions que l’on préfère d’ordinaire enterrer.
En avril 2024, dans son album “Perpétuel”, Vesperine illustre en trois principaux mouvements l’éternelle et cyclique lutte contre l’espoir. L’espoir, trompe-l’œil que le monde nous offre pour nous forcer à accepter notre condition, qui renaît en nous, sans cesse, tout le temps, malgré tous nos efforts pour nous en isoler. “Perpétuel”, (boucle parfaite à écouter en mode repeat) a été enregistré et mixé à The Apiary Studio avec Amaury Sauvé, et masterisé à DeviantLab par Thibault Chaumont.
Auparavant, Vesperine a réalisé un EP “Parmi Les Autres” (2015, Send The Wood Music), qui s’intéressait à la place de l’espoir dans les relations humaines , et un premier album “Espérer Sombrer” (2019, Apathia Records), véritable travail conceptuel traitant de l’espoir et de la désespérance à la façon d’un clair-obscur: sommes-nous plus heureux emplis d’espoir ? Les plus sombres instants ne laissent-ils pas la place aux plus grands espoirs ? Ce premier album a été acclamé par la critique, le classant plusieurs fois dans les sorties de l’année.
Depuis ses débuts, Vesperine a tourné en France et en Europe. Au gré des partages de scène avec des groupes comme Céleste, Will Haven, Rosetta, Hypno5e, ou encore Hexis, Vesperine a assis une solide réputation scénique.
@vesperinemusique
@_vesperine
@vesperine9446
Site Officiel Vesperine
Association de loi 1901
SIRET 848 831 673 00027